Ultimate magazine theme for WordPress.

Écran TV OLED, QLED, LCD, Plasma: Quelles différences

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle télévision, vous avez probablement remarqué qu’il existe plusieurs qualité d’écran. Dans cet article, nous allons aborder l’une des questions qui nous intéressent le plus : Quelle est la différence entre une télévision à LCD, LED, OLED ou QLED ?

Quel type d’écran TV devrais-je acheter ?

Tout est toujours une question de budget pour ce type de matériel. Si vous voulez le meilleur écran TV et que vous pouvez vous permettre de payer un prix élevé, optez pour l’OLED. La différence de qualité d’image est vraiment stupéfiante. Vous ne pouvez vous procurer des téléviseurs OLED que chez LG ou Sony.

Il faut aussi savoir que les téléviseurs LCD modernes à OLED et à rétro-éclairage LED offrent une haute résolution d’écran. La technologie 4K ou Ultra HD rend l’image incroyablement nette et précise par rapport aux téléviseurs HD 1080p standard.

En outre, les téléviseurs haut de gamme sont également dotés de la technologie HDR (High Dynamic Range), qui étend encore la couleur, le contraste et la luminosité du contenu compatible.

Écran TV OLED (Organic Light Emitting Diode)

ecran-tv-oled-qledUn téléviseur OLED n’a pas d’écran TV LCD ni de rétro-éclairage. Au lieu de cela, vous avez un véritable panneau LED où chaque pixel est une LED individuelle qui émet sa propre lumière, peut s’allumer, s’éteindre ou afficher la couleur dont elle a besoin. Ceci, associé à la possibilité de contrôler les images au niveau du pixel, produit une image extrêmement lumineuse avec plus de clarté, un contraste illimité, de vrais noirs, des couleurs éclatantes et des temps de réponse rapides comme l’éclair.

Les écran TV OLED sont capables de produire une qualité d’image proche de la réalité. En outre, ils ont des angles de vue impeccables, ce qui signifie que l’image ne change pas de couleur et de contraste lorsque l’on regarde la télévision sous des angles obliques.

Bien que les premiers écrans OLED aient connu des problèmes de décalage d’entrée élevé, de dégradation de l’image et de prix élevé, les modèles plus récents ont réussi à résoudre ces problèmes. Les téléviseurs OLED modernes sont équipés de certains logiciels tels que des économiseurs d’écran et des rafraîchisseurs de pixels pour gérer la rétention et le déverminage de l’image, tandis qu’un mode de jeu dédié permet de jouer avec un décalage d’entrée minimal.

Il faut aussi savoir que les prix ont considérablement baissé mais ils restent relativement chers. Pour équiper une salle de home cinéma, l’investissement en vaut malgré tout la peine.

Écran TV LCD (Liquid Crystal Display) et LED

Voyons les différences entre les LCD et les LED :

  1. Les anciens modèles étaient rétro-éclairés par des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL). Cela permettait d’obtenir un éclairage assez uniforme, mais rendait le meuble TV plutôt épais et encombrant. L’un des principaux inconvénients d’un écran LCD rétro-éclairé est qu’il est pratiquement impossible d’obtenir un vrai noir.
  2. les LCD modernes ont un rétro-éclairage LED, qui nécessite moins de puissance et permet également d’avoir un écran encore plus fin. C’est la seule différence fondamentale entre les deux : le rétro-éclairage. Un téléviseur “LED” n’est en fait qu’un téléviseur LCD avec un type de rétroéclairage différent. Dans ces téléviseurs, on utilise soit une matrice de panneaux LED, soit des éclairages de bord LED pour éclairer l’écran LCD. Il en résulte un éclairage plus uniforme, un rétro-éclairage plus durable, des boîtiers de télévision plus fins, une consommation d’énergie plus faible et une production de chaleur moindre. Les LED dans les téléviseurs à LED n’ont absolument rien à voir avec la partie de l’écran qui génère réellement l’image.

Les téléviseurs à LED ont une dalle IPS ou VA. Le type de dalle détermine entre autres la qualité de l’image :

  • IPS propose une gamme de couleurs plus élevée. Ses angles de visions sont plus grands,
  • l’affichage des couleurs est inférieur sur les dalles TN. Elles ressortent plus ternes et l’angle de vision est plus réduit.

QLED (Q pour points quantiques)

Les téléviseurs QLED ne sont encore que des panneaux LCD éclairés par des LED avec une couche de “points quantiques”. Cette technologie permet aux téléviseurs QLED d’obtenir un spectre de couleurs plus large et une luminosité plus élevée que les téléviseurs LED traditionnels. Ces TV QLED, popularisés par Samsung, utilisent donc la technologie du point quantique pour améliorer la qualité de l’image de l’écran. Le terme “QLED” induit en erreur, ce ne sont pas des OLED, mais plutôt des téléviseurs LED ordinaires avec des points quantiques.

Bien que les écrans QLED puissent être plus lumineux que les OLED, beaucoup préfèrent le contraste infini de ces derniers.

Gradation locale des LED

Certains écrans TV à LED sont équipés d’une gradation locale pour compenser le contraste limité et les noirs grisâtres. Cette fonction atténue essentiellement les parties de l’écran qui sont censées être sombres, sans affecter les zones claires.

Sur certains téléviseurs LCD haut de gamme, cela peut faire des merveilles pour la qualité de l’image, mais si la gradation locale est mal mise en œuvre, elle peut aussi provoquer des défauts indésirables tels que le halo et la floraison.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de choisir un téléviseur avec une gradation locale à matrice complète (FALD) plutôt qu’une gradation locale éclairée par les bords.

Écran plasma

Les téléviseurs à plasma ne sont plus produits. Les plasmas étaient très populaires en raison de leur incroyable qualité d’image avec de vrais noirs, ainsi que de leur rapidité de réaction. Cependant, ils souffraient également d’un écran TV trop réfléchissant, qui faisait disparaître les couleurs dans les pièces très lumineuses.

Bien que les écran TV LCD ne puissent pas produire des noirs profonds comme les téléviseurs plasma, ils les ont lentement remplacés car ils étaient beaucoup moins chers à fabriquer et avaient un design beaucoup plus fin.

You might also like

Comments are closed.