projecteur vs tv

Projecteurs et TV : quel est le meilleur pour votre cinéma maison ?

D’une part, les projecteurs sont devenus beaucoup plus performants et plus abordables ces dernières années, mais d’autre part, les téléviseurs sont plus grands, plus clairs et plus brillants que jamais grâce à la résolution 4K avec HDR. En effet, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il existe des scénarios spécifiques dans lesquels l’une serait une meilleure option par rapport à l’autre. Pour vous aider à déterminer ce qui fonctionnera le mieux dans votre home cinéma, nous avons élaboré cet article comparant les projecteurs et les téléviseurs.

Taille

Les téléviseurs étaient autrefois terriblement derrière les projecteurs en termes de taille, mais l’écart est beaucoup plus étroit ces jours-ci ; vous pouvez obtenir un téléviseur de 85 pouces pour moins de 3000 euros. Cependant, des projecteurs abordables ont tendance à commencer autour de 100-120 pouces, et vous pouvez obtenir un projecteur décent avec une luminosité solide, une bonne reproduction des couleurs, et même résolution 4K pour beaucoup moins d’une TV 4K UHD, à partir aussi bas que 1500 euros.

Luminausité

La luminosité est un facteur important avec les projecteurs, en grande partie parce que le contraste perçu dépend de la noirceur de la pièce . Plus il y a de lumière ambiante dans la pièce, plus vous aurez besoin de luminosité pour que l’image ne soit pas éjectée. Cependant, une luminosité élevée augmente rapidement les coûts de projecteur. La plupart des projecteurs de l’ordre de 2000 euros, par exemple, produisent entre 1500 et 3000 lumens, alors que la plupart des téléviseurs LED à 2000 euros sont facilement capables de produire une luminance beaucoup plus élevée.

Contraste

Le contraste est déterminé par une combinaison de niveaux de noir et de luminosité. Bien que les capacités de luminosité d’un projecteur puissent être devinées en regardant son indice de lumen, les niveaux de noir dépendent principalement de la noirceur de votre salle de projection. Cependant, les téléviseurs peuvent lutter contre la lumière ambiante et accentuer le contraste perçu, alors que la plupart des projecteurs n’ont aucune chance.

Résolution

Les téléviseurs 4K UHD, avec leur large gamme de couleurs et leur plage dynamique élevée (encore une fois ce contraste), coûtent chers. Mais des projecteurs haute performance 4K HDR coûtent bien plus. Vous feriez mieux de payer pour une bonne télévision 4K HDR et de compléter avec un système audio, ou un lecteur Blu-ray Ultra HD, que d’acheter un projecteur 4K HDR haut de gamme. Bien que de très bons projecteurs 4K HDR soient disponibles pour environ 1500 à 2000 euros, ils ne peuvent pas affecter les performances d’un téléviseur à prix comparable. En termes de résolution, les téléviseurs gagnent largement.

Installation

Les grands téléviseurs sont peut-être lourds et fragiles, mais ils sont faciles à installer et à utiliser dans un système de cinéma à domicile. De plus, ils agissent comme un formidable unificateur pour vos appareils et équipements, car tout se branche directement sur le téléviseur et, dans la plupart des cas, il est même contrôlé via la télécommande du téléviseur. Sauf si vous montez le téléviseur sur un mur, l’installation est relativement simple. Si vous avez besoin d’un installateur, leur travail sera rapide et peu coûteux.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *