Ultimate magazine theme for WordPress.

Projecteurs et TV : quel est le meilleur pour votre cinéma maison ?

 

D’une part, les projecteurs ou video-prjecteurs sont devenus beaucoup plus performants et plus abordables ces dernières années, mais d’autre part, les téléviseurs sont plus grands, plus clairs et plus brillants que jamais grâce à la résolution 4K avec HDR. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il existe des scénarios spécifiques dans lesquels l’une serait une meilleure option par rapport à l’autre. Pour vous aider à déterminer ce qui fonctionnera le mieux dans votre home cinéma, nous avons élaboré cet article comparant les projecteurs et les téléviseurs.

Critères de choix entre projecteur et Smart TV

Voici comment faire votre choix, mais soyez conscient que si vous voulez une expérience cinématographique, n’hésitez pas, un projecteur vaut mieux qu’une Smart TV.

beamer-projecteurOublions les résolutions, la qualité d’image et les modes HDR des écrans TV Led ou Oled. La réponse est très claire : la sensation d’immersion que procure un projecteur dépasse de loin les résultats obtenus par une Smart TV. Tout appareil qui se respecte atteint une diagonale allant jusqu’à 300 pouces, ce que vous n’obtiendrez jamais avec une Smart TV.

Taille

Les téléviseurs étaient autrefois terriblement derrière les projecteurs en termes de taille, mais l’écart est beaucoup plus étroit ces jours-ci ; vous pouvez obtenir un téléviseur de 85 pouces pour moins de 3000 euros. Cependant, des projecteurs abordables ont tendance à commencer autour de 100-120 pouces, et vous pouvez obtenir un projecteur décent avec une luminosité solide, une bonne reproduction des couleurs, et même résolution 4K pour beaucoup moins d’une TV 4K UHD, à un prix bien plus intéressant.

Résolution de l’image

C’est ici que se trouve le plus gros point négatif d’un projecteur, si on le compare à une Smart TV. S’il est vrai qu’il y a quelques années, avoir une Smart TV 4K était un luxe accessible à très peu de personnes, il est désormais assez facile de trouver un tel appareil pour moins de 800 euros.

D’autre part, la grande majorité des projecteurs à moins de 1 000 euros ne proposent pas une véritable 4K, il s’agit simplement d’une remise à l’échelle qui n’offre pas la même qualité qu’une Smart TV de même résolution.

Les téléviseurs 4K UHD, avec leur large gamme de couleurs et leur plage dynamique élevée (encore une fois ce contraste), coûtent chers. Mais des projecteurs haute performance 4K HDR coûtent bien plus. Vous feriez mieux de payer pour une bonne télévision 4K HDR et de compléter avec un système audio, ou un lecteur Blu-ray Ultra HD, que d’acheter un projecteur 4K HDR haut de gamme. Bien que de très bons projecteurs 4K HDR soient disponibles pour environ 1500 à 2000 euros, ils ne peuvent pas affecter les performances d’un téléviseur à prix comparable. En termes de résolution, les téléviseurs gagnent largement.

Luminosité

La luminosité est un facteur important avec les projecteurs, en grande partie parce que le contraste perçu dépend de la noirceur de la pièce . Plus il y a de lumière ambiante dans la pièce, plus vous aurez besoin de luminosité pour que l’image ne soit pas éjectée. Cependant, une luminosité élevée augmente rapidement les coûts de projecteur. La plupart des projecteurs de l’ordre de 2000 euros, par exemple, produisent entre 1500 et 3000 lumens, alors que la plupart des téléviseurs LED à 2000 euros sont facilement capables de produire une luminance beaucoup plus élevée.

Contraste

Le contraste est déterminé par une combinaison de niveaux de noir et de luminosité. Bien que les capacités de luminosité d’un projecteur puissent être devinées en regardant son indice de lumen, les niveaux de noir dépendent principalement de la noirceur de votre salle de projection. Cependant, les téléviseurs peuvent lutter contre la lumière ambiante et accentuer le contraste perçu, alors que la plupart des projecteurs n’ont aucune chance.

Installation

C’est l’un des plus gros inconvénients lorsqu’il s’agit de choisir entre l’achat d’un projecteur ou d’une smart TV ; en quelques minutes, vous avez votre smart TV totalement opérationnelle, alors que pour utiliser un projecteur, vous devrez effectuer une installation complexe, configurer l’écran pour projeter les images et passer les câbles correspondants pour les acheminer vers l’appareil. Oui, vous pouvez opter pour un projecteur à courte distance focale, qui peut être placé sous l’écran, mais le prix sera plus élevé.

smart tvLes grands téléviseurs sont peut-être lourds et fragiles, mais ils sont faciles à installer et à utiliser dans un système de cinéma à domicile. De plus, ils agissent comme un formidable unificateur pour vos appareils et équipements, car tout se branche directement sur le téléviseur et, dans la plupart des cas, il est même contrôlé via la télécommande du téléviseur. Sauf si vous montez le téléviseur sur un mur, l’installation est relativement simple.

Audio

La qualité sonore d’un projecteur est bien inférieure à celle d’une Smart TV.

Tout téléviseur intelligent qui se respecte offre une qualité sonore infiniment supérieure à celle d’un projecteur. Si vous disposez d’un système 5.1, ou d’une bonne barre de son, ce problème est résolu. Mais si vous prévoyez d’écouter un film ou une série directement à partir de votre projecteur, l’expérience sera nettement moins bonne.

Applications

Les plateformes transforment un téléviseur en “smart TV” grâce aux systèmes d’exploitation intégrés à partir desquels il est possible de lancer des applications et des clients de toutes sortes. Ces applications permettent d’étendre les possibilités du téléviseur.

La plupart des projecteurs du marché ne disposent pas de cette option (certains modèles laser et LEED à courte focale de LG livrés avec webOS en disposent cependant.

Si vous souhaitez pouvoir en bénéficier, vous devrez ajouter des périphériques tels qu’une set-top-box avec Android TV ou Apple TV.

Projecteur ou Smart TV ?

Nous avons déjà vu qu’en termes de qualité, une Smart TV est bien meilleure qu’un projecteur. La Smart TV :

  • offre une plus grande clarté,
  • est plus facile à installer,
  • a une meilleure qualité sonore,
  • etc.

Mais, la sensation d’immersion qu’offre un projecteur à la maison est une expérience unique : vous avez l’impression d’être dans une salle de cinéma, vous apprécierez les films et les séries comme jamais auparavant, vous pourrez regarder les matchs de votre équipe favorite de manière incroyable.

Si vous optez pour le projecteur, connectez un projecteur LED ou LCD avec un bon ensemble de haut-parleurs, et la qualité vidéo et sonore épatera vos invités avec un système de divertissement de qualité cinéma.

Les types de projecteur

Tout comme pour les téléviseurs HD, la plupart des projecteurs ont des modèles “HD Ready” moins chers avec une résolution de 720p, et puis il y a ceux qui sont capables de supporter 1080p ou “Full HD”. En outre, il existe trois types de projecteurs de base (LCD, DLP et LCOS), chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

You might also like

Comments are closed.