Tout savoir sur l'IPTV

Tout savoir sur l’IPTV

L’amélioration de la qualité de connexion à Internet au fil des années a permis un accès plus facile et élargi à de nombreux services. Aujourd’hui la télévision, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et de nombreux autres services utilisés dans la vie de tous les jours sont désormais disponibles sur internet. Amorcé en 1995, le développement de l’IPTV s’est fait progressivement pour constituer aujourd’hui, le moyen d’accès à la télévision le plus utilisé et le plus pratique. Toutefois, il reste encore méconnu par de nombreuses personnes. Aussi, un doute plane sur sa légalité. De toutes les façons, l’IPTV semble avoir le vent en poupe. L’aborder comme thématique serait donc d’une grande utilité et permettrait à tout le monde de se faire une idée claire de ce que c’est et d’être fixé sur son aspect légal ou non.

 

L’IPTV, qu’est-ce-que c’est ?

 

La forme éclatée de l’acronyme donne Internet Protocol Television. Encore appelé Télévision IP, l’IPTV est un moyen de regarder la télévision par l’intermédiaire d’Internet. Des quatre (04) moyens permettant l’accès à la télévision, il constitue le plus accessible et le plus utilisé dans plusieurs pays, où existe une connexion internet de très haut débit. Plusieurs raisons expliquent ce gain d’intérêt par cette forme de télévision.

La première et la plus valable de toutes est l’amélioration de la qualité de connexion à Internet. Disposer d’une connexion internet n’est plus un luxe aujourd’hui ; c’est une norme. Avec l’avènement de la fibre optique, on est passé à une vitesse de connexion d’environ 1 giga bit par seconde. Cet important changement qui s’est traduit entre autres par la délocalisation progressive de nombreux services sur internet, a alors profondément impacté le quotidien de la population. La télévision profite du coup de cette mutation pour affiner ses offres.

Ces dernières qui constituent les autres raisons expliquant pourquoi l’IPTV intéresse tant sont  la possibilité d’accéder à plusieurs milliers de chaînes et la réception nettement meilleure.

 

Par comparaison aux autres moyens d’accès à la télévision

 

Quatre (04) mode de réception de la télévision sont à distinguer. Celui par internet en premier est aujourd’hui diffusé par l’intermédiaire de la fibre optique ou des réseaux 4G et 5G. Son principe consiste en un système de transmission impliquant une box internet, un décodeur TV et le réseau lui-même. Plusieurs types d’abonnements internet permettent l’accès à l’IPTV, dont le triple play qui fait bénéficier en plus de la téléphonie. Il existe toutefois une possibilité de diffusion via l’ADSL, la ligne d’accès numérique asymétrique. Les avantages l’adoption de ce moyen sont nombreux et seront abordés plus bas.

Les autres moyens sont le réseau hertzien, un mode de réception un peu trop ancien ; le satellite qui permet également d’accéder à de nombreuses chaînes et le réseau de câbles.

 

Les avantages qu’offre l’IPTV

 

L’avènement de la télévision par internet est l’une des manifestations les plus importantes de la révolution des médias. Les habitudes de spectateurs de tout un chacun ont été modifiées et l’expérience d’utilisation clairement améliorée. Ceci est rendu possible dans un premier temps, par des données techniques plus élaborées. En effet, le très haut débit offre la chance de regarder les films, émissions et séries préférés avec une excellente résolution d’images et une qualité sonore nettement supérieure. La qualité de service est toutefois dépendante du débit de connexion, ce qui laisse donc prévoir qu’une faible vitesse de connexion diminuerait la qualité des images et du son.

Ensuite, l’IPTV permet à l’abonné de suivre ses programmes préférés quand bon lui semble. Alors que la télévision classique définit une heure de diffusion des programmes, l’IPTV offre la possibilité de les regarder à n’importe quel moment et parfois, sans interruption par les publicités.

Enfin, l’IPTV permet la personnalisation des différents programmes. Autrement dit, une liberté est donnée à l’internaute de choisir la langue d’écoute ou de sous-titre, de mettre une pause au cours du déroulement du programme, de l’avancer ou de reculer.

 

Les supports compatibles avec l’IPTV

 

L’IPTV  est adapté aussi bien pour les box Android que les télévisions. Les box Android sont des sortes de décodeurs qui ont l’aspect d’un Android. L’on peut y installer de nombreuses applications qui permettent de regarder la télévision. Parallèlement, il existe des boitiers IPTV qui pourraient également servir. Il faudra dans l’un ou l’autre des cas, souscrire à un abonnement internet. L’autre possibilité qui existe pour profiter de l’IPTV est la télévision elle-même. De plus en plus de télévisions dotés de fonctionnalités de navigation sur internet sont mises sur le marché. L’on peut donc installer les services IPTV sur ces dernières. On ne cessera de préciser qu’il faut disposer d’une connexion Internet de haut débit pour bien profiter des avantages qu’offre l’IPTV. Une alternative à ces supports est le Chromecast  qui permet la diffusion sur une télévision de programmes provenant du navigateur Chrome d’un smartphone ou d’un ordinateur. Ainsi, l’on investit moins, mais profite des avantages de l’IPTV quand même.

 

L’IPTV est-il légal ?

 

Il est important de noter qu’il existe plusieurs solutions IPTV. Certaines sont légales et d’autres non. L’IPTV en soi n’est pas une fonctionnalité illégale. Lorsque les ayant-droits sont payés, la solution concernée est alors fiable et l’on peut y faire recours sans craindre une amende ou un emprisonnement. Des services du genre OCS, SVOD ou VOD payants et les box internet avec intégration d’un bouquet Tv, sont de cette catégorie. Par contre, lorsque les plateformes prestataires ne versent rien aux ayant-droits ; que vous êtes obligés d’utiliser un VPN,  alors vous utilisez du faux. Il s’agit des services tels que Smart IPTV et Néo TV entre autres. En général, les abonnements qui vous promettent plusieurs milliers de chaînes sont le plus souvent illégaux.

You may also like