Ultimate magazine theme for WordPress.

Tout savoir sur le choix et l’installation d’une enceinte encastrable

Les enceintes encastrables offrent une solution performante pour diffuser un son de qualité supérieure de façon presque invisible. Elles sont de plus en plus plébiscitées pour leur qualité audio et leur discrétion. Mais pour profiter de ses atouts, vous devez bien faire le choix et savoir l’installer. Découvrez donc dans ce guide les critères de choix et les étapes de la mise en place d’une enceinte encastrable en home cinéma.

Quels sont les critères de choix d’une enceinte encastrable ?

Les critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre enceinte encastrable sont les suivants.

Design et qualité sonore

La qualité sonore est le premier critère sur lequel vous vous appuierez pour choisir votre enceinte encastrable. Elle détermine la performance de l’outil. Quant au design, il dépend de votre préférence.

Le type d’enceinte encastrable

Il existe deux types d’enceintes encastrables : les enceintes murales qui sont optimisées pour l’installation dans des parois creuses. Les ‘’in wall’’ sont conçues pour être entièrement encastrées dans le mur, et les ‘’on wall’’ peuvent être partiellement encastrées dans le mur ou montées dessus selon les modèles. La deuxième catégorie est celle des enceintes de plafond. Ces dernières sont destinées à être installées sur des parois creuses.

Principe de charge acoustique

Vous trouverez des modèles d’enceintes encastrables qui sont dotés d’un capot arrière fermé offrant un volume de charge étudié qui permet une reproduction optimale des basses fréquences. Quant aux modèles face arrière ouverte, ils peuvent utiliser le volume de la cloison afin d’obtenir une meilleure réponse dans les basses fréquences.

Les modèles stéréo

Extrêmement pratique, l’enceinte encastrable stéréo convient parfaitement pour les petits espaces. Certaines marques proposent des modèles stéréo avec double tweeter. Avec les haut-parleurs d’aigu qui sont orientables, vous aurez une directivité idéale du registre aigu, et ce, quel que soit le type de configuration.

Les modèles pour l’extérieur et les pièces humides

Si vous comptez utiliser votre enceinte encastrable dans la salle de bains, la terrasse abritée, la véranda ou une piscine couverte, optez pour les modèles tropicalisés. Pour un usage en extérieur, choisissez une enceinte étanche.

  • Paire HP Haut Parleur Blanc DE Plafond ENCASTRABLE 16.5cm 120W Home Cinema
  • Lyndahl Set de Haut-parleurs, CS200P et CS200BT-AMP, kit avec 2 ou 4 Haut-parleurs en Option et amplificateur de Bluetooth, Haut-Parleur de Plafond avec AUX-in, Enceinte de Bluetooth 4 Intervenants
    L'ensemble Lyndahl se compose des enceintes intégrées à 2 voies CS200P et de l'amplificateur Bluetooth 4 canaux CS200BT-AMP. CS200P: Les CS200P de LYNDAHL sont des haut-parleurs passifs à 2 voies de haute qualité, parfaitement adaptés au fonctionnement via le CS200BT-AMP. CS200BT-AMP: Le LYNDAHL Bluetooth 4 canaux + amplificateur AUX CS200BT-AMP convient à la lecture de musique via jusqu' à quatre haut-parleurs. Chacun d'eux est piloté par un canal d'amplificateur séparé. Vous pouvez connecter une source de musique supplémentaire, comme un lecteur CD, à l'entrée AUX. Dès que vous démarrez la lecture, l'amplificateur s'allume automatiquement. La livraison comprend le module amplificateur CS200BT-AMP, l'enceinte CS200P, le gabarit de montage, une alimentation 12V, deux connecteurs à 4 pôles, quatre câbles de haut-parleurs et le mode d'emploi. Le set est disponible avec 2 ou 4 haut-parleurs; veuillez faire le choix approprié.
  • Amazon Basics Paire d’enceintes rondes 20 cm encastrables dans le mur ou le plafond
    Paire d’enceintes rondes 20 cm encastrables ; idéales pour un home cinéma, une sonorisation hi-fi ou diverses applications de distribution sonore Système de haut-parleurs 2 voies comprenant un haut-parleur de graves composite de 20 cm (pour une reproduction audio précise) et un haut-parleur d’aigus annulaire haute fidélité de 2,5 cm (pour une séparation stéréo claire) La gamme de fréquence complète (48 Hz - 22 kHz ; filtre répartiteur à 4 kHz) fonctionne bien pour la plupart des situations audios ; haute sensibilité (93 dB) pour un son net et robuste et plus de puissance à une puissance inférieure (20-100 watts recommandés) ; 4 ~ 8 ohms pour une compatibilité maximale Comprend un manuel d’instructions (français non garanti), des gabarits de découpe, des masques de peinture et des grilles amovibles ; facile à installer (diamètre de découpe) : 24 cm ; profondeur de montage : 9,5 g ; poids : 1,6 kg chaque) Mesure 27 x 27 x 8,9 cm
  • Bose ® Enceinte encastrable au Plafond Virtually Invisible® 791 série II Noir
    Bose;791;Virtually;Invisible;in-ceiling;speaker Garantie Fabricant: 5 an(s)

Les étapes de l’installation d’une enceinte encastrable pour le home cinéma

Les étapes à suivre pour mettre en place une enceinte encastrable pour le home cinéma sont les suivantes.

Mise en place des enceintes

Il faut que les enceintes frontales droites et gauches soient à la même hauteur ou un peu plus haut que vos oreilles lorsque vous êtes assis. Par rapport à votre position d’écoute, elles doivent être à une distance égale.

Quant à l’enceinte centrale, elle doit être placée à la même hauteur que vos oreilles lorsque vous êtes en position assise. Si elle dispose d’un tweeter orientable, orientez ce dernier vers vos oreilles pendant que vous êtes en position d’écoute. Concernant les enceintes surround, mettez-les légèrement au-dessus des oreilles de l’auditeur lorsqu’il est assis.

La réalisation du perçage

Avant de faire une découpe pour installer une enceinte encastrable, vous devez veiller à consulter les plans de la pièce. Cela vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas de gaines électriques ou de tuyaux qui passent dans home cinemala paroi ou qu’il n’y a aucune installation spécifique derrière le plafond ou le mur. Il faudra prendre de nombreuses précautions lorsqu’il s’agit d’une installation dans une maison déjà existante. Par exemple, vous devrez couper le courant pour limiter les risques de choc.

Après le perçage, tapissez le mur arrière d’un absorbant type laine de verre ou mousse. Placez un carré d’absorbant collé en face du haut-parleur si celui-ci est ajouté à une cloison existante. Cela permet d’éviter un retour d’onde sur la membrane.

Le branchement de l’enceinte encastrable

L’enceinte encastrable requiert d’être alimentée par une amplification, à moins qu’elle soit équipée d’une amplification intégrée. Après le perçage, repérez la phase du câble (+) pour le connecter au bornier rouge de l’amplificateur. Assurez-vous aussi de passer les câbles sous gaine dans les cloisons afin de respecter les normes de construction françaises. Cela vous permettra également de changer à tout moment le câble ou d’en passer un autre.

La fixation

Les enceintes encastrables sont équipées d’un système de verrouillage qui utilise des pattes de fixation montées sur vis accessibles depuis l’extérieur. Grâce à la longueur du pas de vis, ces dernières peuvent s’adapter aux diverses épaisseurs de cloison. Évitez d’appuyer le verrouillage sur l’isolant en découpant celui-ci sur un plus grand diamètre.

L’intégration

Pour que l’installation soit plus discrète, vous pouvez enlever la grille de protection amovible avec laquelle l’enceinte encastrable est livrée afin de peindre cette dernière de la même couleur que le plafond ou le mur. Une fois peinte, elle se fera discrète, presque invisible et s’incorporera idéalement dans la décoration intérieure.

Conclusion

En somme, voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien choisir et installer une enceinte encastrable. Toutefois, vous pouvez toujours recourir à un professionnel pour l’installation.

You might also like

Comments are closed.