Ultimate magazine theme for WordPress.

Installation de prise CPL : quelles sont les démarches à suivre ?

Les prises CPL sont une innovation technologique qui s’impose désormais comme alternative privilégiée au Wi-Fi. En effet, faire une installation de prise CPL vous permettra d’accéder aux données internet depuis n’importe quelle pièce de votre habitation. Cela représente l’une de ces multiples qualités. Alors vous avez votre prise CPL et vous ne savez pas comment procéder pour l’installer ? Ne vous inquiétez pas. Voici un guide qui vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une prise CPL ?

Encore appelée adaptateur CPL, une prise CPL est un dispositif qui permet de créer un réseau internet par le biais du courant électrique. Grâce à elle, les appareils tels que TV, ordinateur, console de jeux, imprimante, etc.) ont la possibilité de se connecter entre eux. Aussi, ils pourront se connecter au réseau Wi-Fi du logement sans avoir besoin de répéteur ou de câble.

Les prises CPL sont commercialisées par kit et on en distingue deux types : les CPL Wi-Fi et les CPL filaires. Avec les premières, la connexion à internet se fera via votre réseau sans fil alors qu’avec les secondes, vous devez utiliser les câbles Ethernet. Ainsi, vous pourrez créer un nouveau point d’accès Wi-Fi pour les appareils portables comme tablette, smartphone, PC, etc.

De quoi a-t-on besoin pour l’installation de prise CPL ?

Pour faire une installation prise CPL, il est nécessaire de rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin. Il s’agit d’un box internet, d’un dispositif CPL, d’un abonnement à un fournisseur d’accès et de deux câbles Ethernet. La prise CPL s’installe et s’appuie sur l’installation internet. Par conséquent, vous n’aurez besoin que d’un minimum de matériel pour le mettre en place.

  • TP-Link CPL 1000 Mbps, 1 Port Gigabit et Prise Intégrée, Pack de 2 CPL - idéal pour Profiter du Service Multi-TV à la Maison, Compatible toutes avec toutes les Box, TL-PA7017P KIT(FR)
    Haut Débit CPL : le taux de transfert de données pouvant atteindre 1000 Mbps, idéal pour le streaming 4K et les jeux en ligne sans latence, Technologie de modulation : OFDM (PLC), (Pas de support wifi) Port Ethernet Gigabit: Il fournit un réseau câblé sécurisé pour votre PC, votre TV Connectée ou votre consoles de jeux Prise Gigogne Version Française : elle permet de brancher d'autres appareils situés dans votre salon ou bureau, veuillez brancher directement dans une prise murale pour le débit plus puissant, Branchement optimalet sûr avec sa prise terre intégrée Installation Facile : Plug and Play, Aucune configuration requise ! Placez le CPL dans une prise murale, Ne pas le brancher sur une multiprise, pour éviter les interférences Large Compatibilité: Compatible avec toutes les Box internet, Compatible avec tous les CPL standard HomePlug AV et AV2 Mode veille breveté réduisant la consommation électrique de près de 85% Standards et Protocoles : HomePlug AV2, HomePlug AV, IEEE 1901, IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab | Système requis : Windows 2000/XP/2003/Vista, Windows 7/8/8.1, Mac, Linux Portée : 300 mètres sur circuit électrique GARANTIE 2 ANS, TP-Link fournit une assistance technique gratuite, Si vous avez plus de questions, recherchez «TP-Link France Zoho Desk» sur Navigateur Web pour ouvrir votre Ticket
  • STRONG Pack de 2 Prises CPL 600 Mbps, Prise filtrée et Port Ethernet, Compatible boxs Internet, Idéal Multi TV, Streaming HD, Aucune Configuration, Prêt à l'emploi
    CPL Haut Débit : Transfert de vos données jusqu'à 600 Mbps sur votre réseau électrique avec une portée de 300 m de câbles électriques. Idéal pour regarder des vidéo en HD, jouer en réseau ou partager internet dans une autre pièce. Prise Ethernet : les prises ethernet de vos prises CPL et les câbles ethernet fournis vous permettent de connecter directement une TV Smart, une console de jeu, une box TV internet, une box de streaming vidéo, une imprimante réseau ou encore un NAS Prêt à l'emploi : Plug and Play, branchez simplement vos prises CPL sur vos prises de courant. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser la fonction Connect & Secure pour sécuriser votre connexion. Les prises STRONG sont compatibles avec toutes les prise CPL aux standards HomePlug AV2 et HomePlug AV des autres marques. Prise électrique filtrée : la prise intégrée filtrée permet de libérer votre prise éléctrique et de pouvoir ainsi brancher une multiprise pour vos autres appareils. Le filtre permet de garantir une bonne connexion sans parasites électriques Sécurité : adaptateur CPL avec encryptage de sécurité AES 128 bit, compatible avec les standards HomePlug AV2 et HomePlug AV, pour une meilleure fiabilité de votre réseau. Contenu du pack : kit CPL comprenant 3 prises CPL Powerline 600Mbps avec prise gigogne (16A Max) et port ethernet, 3 cables réseau RJ45 (Gigabit Ethernet).
  • TP-Link CPL 2000 Mbps avec 2 ports Ethernet Gigabit et Prise intégrée, Kit de 2 CPL - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV à la maison (TL-PA9025P KIT)
    BOITIER CPL 2000 Mbps - Débit CPL jusqu'à 2 Gbit/s, c'est idéal pour le streaming 4K et les jeux en ligne sans latence, Le débit 2 Gbit/s est le débit physique selon la norme HomePlug AV, il est variable selon les conditions du réseau, des limitations du client et des facteurs environnementaux, Selon les données de test d'Les Numériques, la vitesse moyenne réelle est de 248 Mb/s, (Pas de support wifi) 2 PORTS ETHERNET GIGABIT - Il fournit un réseau filaire sécurisé pour votre PC, votre TV connecté ou votre console de jeux, Vitesses plus élevées, moins de latence et pas de problèmes d'interférences PRISE INTÉGRÉE - Elle permet de brancher un autre appareil situé dans votre salon ou bureau, Le CPL est à brancher directement dans une prise murale pour un débit plus puissant Technologie MiMo 2x2 - Cette technologie de offre une portée accrue et des performances meilleures sur de plus grandes distances, et plus particulièrement dans les endroits de la maison difficiles hors d'atteinte, Assure un streaming vidéo fluide et les jeux en ligne sans latence INSTALLATION FACILE - Plug and Play, Aucune configuration requise - Placez le CPL dans une prise murale, Ne pas le brancher sur une multiprise, pour éviter les interférences LARGE COMPATIBILITÉ - Compatible avec toutes les box Internet, pas besoin de remplacer votre Box ou routeur Mode d'économie d'énergie - Mode veille breveté réduisant automatiquement la consommation électrique de près de 85% Standards et Protocoles : HomePlug AV2, HomePlug AV, IEEE 1901, IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab | Compatibilité : Compatible avec tous les CPL AV2000, AV1200, AV1000, AV600, AV500 & AV200 GARANTIE 2 ANS, TP-Link fournit une assistance technique gratuite, Si vous avez plus de questions, recherchez «TP-Link France Zoho Desk» sur Navigateur Web pour ouvrir votre Ticket
  • MERCUSYS MP500 KIT TP-Link CPL 1000Mbps Adaptateur Réseau CPL, Homeplug AV2 1000Mbps, Boitier CPL, Brancher et Utiliser, Port Ethernet Gigabit, OneMesh, CPL Fibre, Pas de Nouveaux Fils ni Perçage
    CPL HAUT DÉBIT - Débit de prise CPL jusqu'à 1 Gbit/s, idéal pour le streaming 4K et les jeux en ligne sans latence, branchez les CPL dans des prises murales au lieu de multiprises, (Pas de support wifi) HomePlug AV2 - Transmissions rapides et stables avec HomePlug AV2 avancé Plug & Play - Dites adieu au câblage et à la configuration complexes, il suffit de brancher et de jouer Extension facile - Étendez la couverture en ajoutant simplement plus d'adaptateurs CPL Economies d’énergie - Passez automatiquement en mode économie d’énergie lorsque les adaptateurs ne sont pas utilisés, économisant jusqu’à 80% d’énergie Portée - 300 mètres via votre installation électrique GARANTIE 2 ANS

Comment se fait l’installation de prise CPL ?

L’installation de prise CPL se déroule en de nombreuses étapes.

Installez l’émetteur de la prise CPL

Il s’agit de l’une des deux phases de l’installation. Vous devez tout d’abord mettre en place un émetteur. Pour ce faire, il vous faudra un émetteur CPL. Allez vers l’emplacement de l’installation de votre box puis branchez l’émetteur CPL sur la prise de cette dernière.

Ensuite, raccordez votre box sur la prise CPL via le câble Ethernet. Ainsi, vous aurez fait la moitié du travail. Par ailleurs, vous pouvez brancher votre box sur la prise CPL : un moyen simple pour économiser les prises d’électricité dans toute l’habitation.

Installez le récepteur de la prise CPL

Lorsqu’on parle de récepteur, on évoque forcément le récepteur. Étant donné que les prises CPL sont destinées à des installations fixes (photocopieur, imprimante, PC, etc.), vous devrez brancher le récepteur sur la prise de courant désirée. Par exemple, celle du salon où est installée votre Smart TV ou TV.

Ensuite, il vous suffira de raccorder par câble Ethernet votre TV à votre prise CPL branchée sur une prise électrique. Quant aux câbles électriques de votre maison, ils serviront de câble Ethernet et seconderont très bien votre Wi-Fi.

Avantages et inconvénients de cette installation

En plus d’être plus rapide qu’une installation Wi-Fi, l’installation de prise CPL présente de nombreux avantages. C’est particulièrement le cas pour des maisons qui utilisent la domotique ou des habitations où le signal Wi-Fi est barré.

Dans tous les cas, les prises CPL permettent de bénéficier d’un internet sécurisé et sans difficulté dans toutes vos pièces. Bien évidemment, grâce au CPL, vous réduisez d’une manière drastique le nombre de câbles Ethernet au sein de votre logement.

Par contre, on note quelques inconvénients. Avec l’installation de la prise CPL, vous profiterez d’un débit plus faible que celui du Wi-Fi. Aussi, le coût des travaux monte généralement au-delà d’une cinquantaine d’euros pour un paramétrage simple.

Pour finir, le Wi-Fi demeure la solution la plus simple qui permet de bénéficier d’un internet rapide et en tout lieu dans votre maison. Quant au CPL, il demeure une alternative lorsque l’usage de Wi-Fi est impossible ou installation de prise CPLcomplexe.

Par conséquent, l’installation de prise CPL reste une option idéale pour ceux qui désirent se passer du Wi-Fi tout en profitant d’une plus grande sécurité. En effet, par définition, le CPL est nettement plus difficile à pirater que le Wi-Fi. Voilà autant de caractéristiques des prises CPL qui font que leur installation est essentielle pour avoir un équipement connecté, disponible et sécurisé dans des habitations parfois très spacieuses.

La prise CPL pour profiter d’un réseau internet de qualité

Quand vous habitez dans une maison ou que vous travaillez dans un immeuble, il y a fort à parier que vous avez besoin d’une connexion haut débit où que vous soyez. Dans certaines situations, installer des prises CPL peut clairement faire toute la différence. En effet, vous pourrez trouver des modèles en Wifi ou en Ethernet. Il faut savoir que ces prises vont vous permettre d’avoir un bon débit et une connexion internet stable, rapide dans toutes vos pièces.

Si vous êtes convaincu par ces prises, il faut maintenant que vous choisissiez des modèles adaptés à vos besoins. En effet, vous pouvez trouver des prises CPL à 200 Mb/s, qui permettent seulement de brancher une imprimante par exemple. Si vous avez d’autres besoins et que vous souhaitez jouer ou télécharger des fichiers, il est préférable de vous tourner vers des prises CPL de plus de 1000 Mb/s.

Pour profiter du même débit où que vous soyez, il est donc important d’installer des prises CPL. Si vous devez vous connecter à une centaine de mètres du signal, c’est tout à fait possible en fonction du modèle que vous aurez choisi.

Conclusion

On retient que la prise CPL est un moyen idéal pour profiter sans difficulté de l’internet partout dans une maison très grande. Elle présente de nombreux avantages comme la portée et la sécurité, mais également quelques inconvénients. Alors, si vous êtes séduit par ce dispositif et avez décidé d’en installer dans votre maison, référez-vous aux étapes citées ci-dessus.

You might also like

Comments are closed.