Ultimate magazine theme for WordPress.

Choix d’une enceinte pour platine vinyle : notre guide pratique

C’est indiscutable, le platine vinyle revient à la mode peu à peu. Il n’est plus réservé à quelques anciens nostalgiques du passé. En effet, de plus en plus de jeunes mélomanes s’y intéressent pour écouter de la musique. Cet équipement en plus de lire les disques vinyle, est très esthétique et donne un aspect vintage à votre intérieur. Mais pour profiter pleinement de vos séances d’écoute avec cet appareil, vous devez vous servir d’une enceinte pour platine vinyle. Si comme la plupart des gens vous avez du mal à savoir comment choisir ce type d’éléments alors, cet article est pour vous. Il vous propose un guide pratique pour vous y aider.

Enceinte pour platine vinyle : qu’est-ce que c’est ?

Une enceinte ou une installation hi-fi est un coffret qui comporte au minimum un haut-parleur. Ce dernier reproduit et diffuse fidèlement le son à partir d’un signal électrique qui est lui-même fourni par un amplificateur audio. La « hi-fi » veut par ailleurs signifier « haute-fidélité ». L’équipement peut intégrer la partie amplification et d’autres dispositifs électroniques tels des filtres.

Une enceinte pour platine vinyle est donc une installation qui reproduit le son joué par le platine vinyle le plus fidèlement possible. Elle ne s’utilise jamais toute seule pour diffuser la musique en stéréo, mais toujours par paire. Elle se compose notamment d’une caisse de résonnance et d’un ou plusieurs haut-parleurs. Ce sont ces derniers qui se chargent de transformer les impulsions électriques en sons. L’enceinte hi-fi est un élément important du système hi-fi qui dans ce cas est composé :

  • du platine vinyle qui sert de source ;
  • d’un amplificateur qui envoie le son correspondant à chaque enceinte ;
  • de la paire d’enceintes qui s’occupe de la diffusion en stéréo ;
  • de connectique.
  • 1 BY ONE Enceintes Bibliothèques Stereo, Haut-Parleurs de Platine
    Finition en bois classique: Un bois MDF de haute qualité avec finition en vinyle et effet bois Deux enceintes pour 1 BY ONE Platine 471DE-0010
  • Fenton RP168W - Platine Vinyle avec Haut-parleurs en Bois - Marron, Tourne Disque, Platine Vinyle Bluetooth, Connexion USB pour numérisation, idéal pour écouter Vos vinyles et pour la décoration
    PLATINE VINYLE DE QUALITE : La platine RP168W dispose de haut-parleurs produisant un son stéréo, de la fonction Bluetooth et d'un port USB. PLATINE VINYLE BLUETOOTH : La platine vinyle peut diffuser votre musique via le système Bluetooth grâce aux haut-parleurs design du tourne disque RP168W. PLATINE VINYLE AVEC PORT USB ET LOGICIEL : La platine vinyle est munie d'un port USB et d'un logiciel enregistrant le disque vinyle en format MP3. PLATINE VINYLE AVEC HAUT-PARLEURS : Le tourne disque vinyle est livré avec 2 haut-parleurs d'une puissance de 60 watts pour un son équilibré et des basses de qualité. FONCTION ARRET AUTOMATIQUE : La platine vinyle est équipée d'un système d'arrêt automatique permettant l'arrêt du tourne disque à fin du disque.
  • auna Line 500 A - Paire Haut-parleurs Actifs, 2 x 60 W Max / 2 x 30 W RMS, woofer : 5" (12,5 cm), Tweeter : 1", 2 x 60 W Max. (2,5 cm), Bluetooth-Streaming, Port USB/SD pour MP3, Aspect Bois/Noir
    Home cinéma élégant : enceintes de bibliothèques stéréo actives aspect bois avec protections amovibles | Streaming sans fil : récepteur Bluetooth intégré pour un streaming direct de musique depuis un lecteur MP3 ou un appareil mobile | Son actif : puissant son sans amplificateur grâce à 2 x 60 watts maximum ou 2 x 30 watts en continu Playback : port USB intégré et lecteur de cartes SD avec lecteur multimédia pour une utilisation comme lecteur MP3 | Style personnalisé : protection amovible pour un changement rapide du look des enceintes Connexions : 1 x entrée AUX stéréo RCA, 1 x entrée audio coaxiale, 1 x entrée audio optique, 1 x bornes d'enceintes stéréo, 1 x port USB, 1 x lecteur de cartes SD | Bouton d'alimentation : au dos de l'enceinte de droite | Puissance : 2 x 60 watts max. / 2 x 30 W RMS En accord avec le meilleur son : les enceintes de bibliothèque auna line 500 A diffusent un son stéréo puissant dans votre salon. Qualité prouvée et dernier cri. La paire d' enceintes actives auna line 500 est l'évolution logique de nos enceintes bibliothèque. Les deux enceintes sont équipées de la technologie bidirectionnelle bien connue : un woofer de 12,5 cm (5 ") assure l'équilibre des graves et des médiums, tandis que le tweeter de 2,5 cm (1") atteint des aigus cristallins. La puissance nécessaire est assurée par les deux enceintes avec 2 x 60 watts maximum ou 2 x 30 watts en continu.
  • auna Linie-300-SF-WN Paire d’Enceintes d’étagère passives (2 Voies Bassreflex 70W RMS, subwoofer 13cm de 5", Contacts plaqués Or) - Noyer
    Les Auna Linie-300SF sont des enceintes pour étagère dotées d'un subwoofer de 13cm (5") et de caractéristiques techniques de haut vol. La technologie à 2 voies et composantes parfaitement harmonisées entre elles produisent en accord avec le châssis en bois à faible résonance un son expressif et dynamique La connectique haute qualité dispose de prise plaquée or vous assurant une transmission du signal dans les meilleures conditions. Les enceintes pour étagères d'auna adoptent un design élégant caractérisé par des finitions en noyer ainsi qu'un revêtement haut-parleurs amovible. Enceintes passives à 2 voies avec subwoofer de 13cm (5") et 35 watts RMS de puissance.

Comment choisir une enceinte pour platine vinyle ?

enceinte-platineLes enceintes constituent le dernier maillon de tout système hi-fi. Il est vrai que le platine vinyle est l’élément le plus déterminant, mais elles sont aussi très importantes. C’est grâce à elles que vous pouvez remarquer les différentes performances des autres éléments. Il est donc crucial de bien choisir votre enceinte pour platine vinyle pour profiter de la meilleure qualité possible pour votre musique. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour effectuer un bon choix d’installation hi-fi.

Le système hi-fi

Pour un rendu sonore homogène et optimal de votre système hi-fi, vous devez veiller à ce que ses composants soient en harmonie. Vous devez faire attention au matériel dont vous disposez déjà avant de choisir vos enceintes. Le moteur de ce système est probablement l’amplificateur. C’est donc en fonction de sa puissance et sa qualité qu’il faut sélectionner les autres équipements, dont l’enceinte pour platine vinyle. La compatibilité entre ce dernier et le reste du matériel est très importante, alors si possible optez pour des éléments d’une même marque.

La taille de votre pièce

L’espace disponible dans votre pièce d’écoute peut déterminer la qualité du rendu sonore d’une enceinte. Cela en fait un critère à ne pas négliger. En général, une enceinte 2 voies offre une bonne performance dans les pièces ayant une superficie maximale de 25 m². Les enceintes 3 voies quant à elles peuvent donner un bon résultat dans des pièces plus vastes que 30 m². Certains modèles sont cependant plus performants que d’autres. L’emplacement de l’installation hi-fi dans la pièce est aussi étroitement lié à son choix. Selon le type, vous devrez prévoir un espacement entre l’appareil et le mur.

Le résultat attendu de l’enceinte pour platine vinyle

Le résultat attendu est évidemment l’un des critères de choix les plus importants d’une enceinte. Vous devez tenir compte de vos goûts musicaux et de votre attente en ce qui concerne la reproduction sonore. Les constructeurs se servent de différentes technologies et conceptions. Cela entraine bien sûr des performances globalement différentes. Certains d’entre eux privilégient le réalisme et la neutralité pendant que d’autres mettent l’accent sur le côté démonstratif et la dynamique. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux.

L’esthétique

Les enceintes hi-fi sont vouées à être posées dans votre intérieur ; elles doivent donc participer à sa beauté. L’esthétique joue ainsi un rôle important dans le choix de cet équipement. Il existe plusieurs modèles d’enceintes, ce qui offre une large gamme de choix en termes d’esthétique. Chacun peut trouver ce qui lui convient en fonction de ses goûts.

Votre budget

Il ne faut pas oublier le facteur argent. En effet, votre budget est aussi un point important à prendre en compte pour choisir une enceinte pour platine vinyle. Votre choix doit s’orienter dans le sens de vos attentes en termes de rendu sonore et d’esthétiques, mais également celui de vos moyens financiers.

Conclusion

Somme toute, une enceinte pour platine vinyle est un élément très important pour profiter de la musique contenue sur un disque vinyle. Il faut toujours en choisir une paire pour une bonne performance. Les critères de choix à considérer sont susmentionnés dans cet article. Il s’agit du système hi-fi, votre budget, l’esthétique, votre attente en matière de rendu sonore et la taille de votre pièce d’écoute.

 

You might also like

Comments are closed.