Ultimate magazine theme for WordPress.

Choix d’une enceinte pour platine vinyle : notre guide pratique

C’est indiscutable, le platine vinyle revient à la mode peu à peu. Il n’est plus réservé à quelques anciens nostalgiques du passé. En effet, de plus en plus de jeunes mélomanes s’y intéressent pour écouter de la musique. Cet équipement en plus de lire les disques vinyle, est très esthétique et donne un aspect vintage à votre intérieur. Mais pour profiter pleinement de vos séances d’écoute avec cet appareil, vous devez vous servir d’une enceinte pour platine vinyle. Si comme la plupart des gens vous avez du mal à savoir comment choisir ce type d’éléments alors, cet article est pour vous. Il vous propose un guide pratique pour vous y aider.

Enceinte pour platine vinyle : qu’est-ce que c’est ?

Une enceinte ou une installation hi-fi est un coffret qui comporte au minimum un haut-parleur. Ce dernier reproduit et diffuse fidèlement le son à partir d’un signal électrique qui est lui-même fourni par un amplificateur audio. La « hi-fi » veut par ailleurs signifier « haute-fidélité ». L’équipement peut intégrer la partie amplification et d’autres dispositifs électroniques tels des filtres.

Une enceinte pour platine vinyle est donc une installation qui reproduit le son joué par le platine vinyle le plus fidèlement possible. Elle ne s’utilise jamais toute seule pour diffuser la musique en stéréo, mais toujours par paire. Elle se compose notamment d’une caisse de résonnance et d’un ou plusieurs haut-parleurs. Ce sont ces derniers qui se chargent de transformer les impulsions électriques en sons. L’enceinte hi-fi est un élément important du système hi-fi qui dans ce cas est composé :

  • du platine vinyle qui sert de source ;
  • d’un amplificateur qui envoie le son correspondant à chaque enceinte ;
  • de la paire d’enceintes qui s’occupe de la diffusion en stéréo ;
  • de connectique.
  • Wavemaster Base Active 2.0 Système d'enceintes avec Bluetooth
    Son: son stéréo brillant et spatial avec un volume sonore impressionnant grce à la construction à 2 voies et à la technologie Bass Reflex. Réglage du son intégré pour les basses et les aigus. Connexions: la base peut être connectée via Bluetooth ou par cble. Sélecteur d'entrée pour ligne et Bluetooth. Sortie casque sur le côté du boîtier. Casque: une sortie casque intégrée avec prise jack 3, 5 mm se trouve sur le côté du boîtier. Amplificateur: Amplificateur classe D 2 canaux avec 2 x 15 W de puissance sinusoïdale (RMS). Commande: marche/veille et réglage du volume/basse/aigus sur le côté du boîtier. Gamme de fréquences : 50 – 22.000 Hz, S/N '95 dBA Tension secteur : 100-240 V ~ 50/60 Hz, 0,5 A max., puissance de veille <0,5 W (230 V)
  • House of Marley JAM Enceintes hi-fi Bluetooth compactes - Double haut-parleurs 4'' amplificateurs haute définition, Aux-in, basses riches, acoustique fine - Ecouter en filaire - Bois
    ENCEINTES PUISSANTES - Avec ses drivers de 10 cm, ses tweeters de moins de 2 cm et son port de basse intégré à l'arrière, les enceintes hi-fi Jam sont conçues pour produire un son clair et puissant pour remplir n’importe quel espace avec votre musique. UN SON CLAIR - Que vous recherchiez des basses puissantes ou à écouter des mélodies chantées mélodies chantées, vous pouvez vous assurer que le son produit par les enceintes Bluetooth hi-hi Jam sera clair CONNEXION BLUETOOTH – Ces enceintes alimentées sur le secteur sont équipées de Bluetooth 5.0. Ecoutez votre musique préférée de n’importe quel appareil compatible ou branchez les en RCA ou Aux. LA COMBINAISON PARFAITE – Profitez de votre collection de vinyles en les écoutant sur vos enceintes hi-fi Jam connectées à la platine Bluetooth Jam, la combinaison parfaite pour tous les mélomanes
  • THOMSON Ensemble de Deux Enceintes Caisson Bois COSYThomson - Bluetooth5.0 WS602DUO
    Ensemble de deux enceintes caisson couleur bois design pour une meilleure acoustique qui s'intégrera parfaitement à votre intérieur Ces enceintes utilisent la technologie Bluetooth 5.0 (signal plus rapide avec une meilleure portée) permettant de diffuser sa musique sans fil en stéréo sur 2 enceintes au lieu de 1 2 sorties RCA et une entrée optique (câble fourni) sont disponibles pour élargir vos sources de diffusion (platine vinyle, micro-chaine, PC, etc...) Egaliseur vous permettant d'atténuer ou d'amplifier certaines fréquences d'un signal audio disponible sur la télécommande (Mode : Film / Musique / Dialogue / Rock / Jazz / Classique) Thomson : riche d'un héritage de plus de 120 ans, la marque garantit ses produits 2 ans avec un service après vente en français
  • Edifier Paire de haut-parleurs R1280T Active Bookshelf - Système de haut-parleurs actifs 2.0 pour PC Studio Moniteurs Haut-parleur - 42 W RMS - Marron
    QUALITÉ SONORE DE STUDIO Ensemble de haut-parleurs 2.0 puissants et de haute qualité offrant un son impressionnant, y compris une télécommande infrarouge PUISSANCE DE SORTIE (RMS) 2 x 21 W ; canal bass-reflex avant pour une réponse riche en basses Haut-parleur actif avec 2 entrées audio séparées (RCA) et commandes pour le volume, les basses et les aigus, options de connexion pour Cinch (RCA), prise jack 3,5 mm (AUX). Connectez-vous à deux appareils simultanément via AUX, pas besoin de brancher et de commuter Contenu de la boîte : 1 haut-parleur actif avec câble d'alimentation, 1 haut-parleur passif, télécommande infrarouge ; câble haut-parleur, câble de connexion stéréo 3,5 mm (RCA vers RCA), câble RCA (RCA vers RCA) ; manuel d'utilisation Conseil de dépannage — Vérifiez que l'alimentation est branchée et que la prise de courant est allumée. Veuillez éteindre puis rallumer le système et le reconnecter à la source audio

Comment choisir une enceinte pour platine vinyle ?

enceinte-platineLes enceintes constituent le dernier maillon de tout système hi-fi. Il est vrai que le platine vinyle est l’élément le plus déterminant, mais elles sont aussi très importantes. C’est grâce à elles que vous pouvez remarquer les différentes performances des autres éléments. Il est donc crucial de bien choisir votre enceinte pour platine vinyle pour profiter de la meilleure qualité possible pour votre musique. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour effectuer un bon choix d’installation hi-fi.

Le système hi-fi

Pour un rendu sonore homogène et optimal de votre système hi-fi, vous devez veiller à ce que ses composants soient en harmonie. Vous devez faire attention au matériel dont vous disposez déjà avant de choisir vos enceintes. Le moteur de ce système est probablement l’amplificateur. C’est donc en fonction de sa puissance et sa qualité qu’il faut sélectionner les autres équipements, dont l’enceinte pour platine vinyle. La compatibilité entre ce dernier et le reste du matériel est très importante, alors si possible optez pour des éléments d’une même marque.

La taille de votre pièce

L’espace disponible dans votre pièce d’écoute peut déterminer la qualité du rendu sonore d’une enceinte. Cela en fait un critère à ne pas négliger. En général, une enceinte 2 voies offre une bonne performance dans les pièces ayant une superficie maximale de 25 m². Les enceintes 3 voies quant à elles peuvent donner un bon résultat dans des pièces plus vastes que 30 m². Certains modèles sont cependant plus performants que d’autres. L’emplacement de l’installation hi-fi dans la pièce est aussi étroitement lié à son choix. Selon le type, vous devrez prévoir un espacement entre l’appareil et le mur.

Le résultat attendu de l’enceinte pour platine vinyle

Le résultat attendu est évidemment l’un des critères de choix les plus importants d’une enceinte. Vous devez tenir compte de vos goûts musicaux et de votre attente en ce qui concerne la reproduction sonore. Les constructeurs se servent de différentes technologies et conceptions. Cela entraine bien sûr des performances globalement différentes. Certains d’entre eux privilégient le réalisme et la neutralité pendant que d’autres mettent l’accent sur le côté démonstratif et la dynamique. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux.

L’esthétique

Les enceintes hi-fi sont vouées à être posées dans votre intérieur ; elles doivent donc participer à sa beauté. L’esthétique joue ainsi un rôle important dans le choix de cet équipement. Il existe plusieurs modèles d’enceintes, ce qui offre une large gamme de choix en termes d’esthétique. Chacun peut trouver ce qui lui convient en fonction de ses goûts.

Votre budget

Il ne faut pas oublier le facteur argent. En effet, votre budget est aussi un point important à prendre en compte pour choisir une enceinte pour platine vinyle. Votre choix doit s’orienter dans le sens de vos attentes en termes de rendu sonore et d’esthétiques, mais également celui de vos moyens financiers.

Conclusion

Somme toute, une enceinte pour platine vinyle est un élément très important pour profiter de la musique contenue sur un disque vinyle. Il faut toujours en choisir une paire pour une bonne performance. Les critères de choix à considérer sont susmentionnés dans cet article. Il s’agit du système hi-fi, votre budget, l’esthétique, votre attente en matière de rendu sonore et la taille de votre pièce d’écoute.

 

You might also like

Comments are closed.