Ultimate magazine theme for WordPress.

Comment choisir un bon amplificateur pour son home cinéma ?

Comme pour les amplificateurs audio, le choix des amplificateurs de cinéma maison ne doit pas être fait en une seule fois: afin de trouver l‘amplificateur de cinéma maison le plus adapté, plusieurs critères doivent être pris en compte. Découvrons ces critères maintenant.

Amplificateur : La capacité à amplifier et à décoder

Décoder

Autre fonction peu connue de l’amplificateur : le décodage. L’amplificateur (en particulier dans une installation home cinéma) ne reçoit pas le signal audio d’origine, mais l’encode selon différentes normes : Dolby, DTS, DTS HD-MA, etc.Le décodage de signaux dans le but de les convertir en signaux à son clair doit être une compétence de l’amplificateur. L’objectif c’est de pouvoir alimenter les enceintes. De plus, si un ampli home cinéma (généralement via HDMI) reçoit un seul flux audio, ce dernier est généralement conçu pour fournir plusieurs haut-parleurs (par exemple 5 dans le cas d’une installation 5.1). Ensuite, l’amplificateur décodera et enverra le son approprié aux enceintes appropriées: le vrai travail de câblage se fait en temps réel !

Amplifier

À première vue, le rôle de l’amplificateur de signal est le plus évident. Le signal généré par la source (comme un lecteur CD ou DVD) se caractérise par une faible puissance. Le signal obtenu directement à partir de la source n’est pas suffisant pour piloter les enceintes : par exemple, il est impossible de connecter les enceintes directement au lecteur BluRay. Mais, les deux appareils seront connecté entre eux par l’amplificateur de signal. Le but ici, c’est d’augmenter le niveau de signal pour qu’il soit suffisamment amplifié afin de bien assuré l’alimentation des haut-parleurs. Plus la puissance de l’amplificateur est élevée, meilleure est l’amélioration d’un signal donné. Mais attention: plus le signal est amplifié, plus il contient d’interférences !

La Connectique couplée au décodage

Connectique

Cependant, le choix d’un amplificateur de cinéma maison n’est pas qu’une question de puissance ou de nombre de canaux. Les problèmes de connectivité sont plus importants que toute autre situation. En effet, si la plupart des éléments vidéo sont aujourd’hui connectés via HDMI (TV, lecteur DVD, box Internet, etc.), il existe plusieurs versions de cette connexion.

HDMI 1.3 et 1.4: sans aucun doute la version la plus courante (juin 2016). Cette version de HDMI peut transmettre des images haute définition (Full HD), des flux 3D (mais HDMI 1.4 est préféré) et des pistes audio haute définition (DTS-HD MA, etc.).

HDMI 2.0: Cette nouvelle version de HDMI remplacera rapidement les versions 1.3 et 1.4. En effet, HDMI 2.0 est indispensable pour transmettre des images ultra-haute définition (UHD, 4K) et HDR. Les amplificateurs sans connecteurs HDMI 2.0 seront limités à la Full HD et perdront le HDR.

Décodage

Vidéo

En plus des différences de connexion, il existe également des différences de traitement d’un amplificateur à l’autre. Certains amplificateurs se contentent de traiter les signaux sonores et d’ignorer les signaux vidéo, et ils les transmettent directement au téléviseur. D’autres modèles ont des circuits de traitement vidéo conçus pour améliorer l’image (netteté, contraste, etc.) ou même l’agrandir (agrandir) si nécessaire. La mise à l’échelle vous permet d’afficher des images non haute définition (comme des DVD) sur des téléviseurs haute définition sans perte de qualité, ou d’afficher des images haute définition sur des téléviseurs UHD. Pour le cas spécifique de l’UHD (4K), certains appareils ne sont pas du tout compatibles (l’amplificateur en HDMI 1.3 / 1.4), et d’autres appareils sont entièrement compatibles (HDMI 2.0), et ont même des circuits mis à jour. Scale, tandis que d’autres permettent aux signaux UHD de passer sans aucun traitement (UHD PassThrough).

Par conséquent, les personnes qui souhaitent essentiellement utiliser pleinement leurs bandes sonores de films et / ou leurs téléviseurs équipés de circuits de traitement d’image haute performance peuvent choisir des amplificateurs audio uniquement. Au contraire, les téléspectateurs ne pourront pas ignorer un amplificateur entièrement compatible avec UHD et doté de circuits de traitement et de mise à l’échelle!

Audio

Comme déjà mentionné, il existe de nombreuses façons d’encoder des pistes audio BluRay en fonction de la qualité de la reproduction cible et du nombre de canaux. L’amplificateur prend désormais en charge la plupart des formats (Dolby, DTS, DTS HD-MA, Dolby TrueHD, etc.), mais de nos jours de nouvelles normes sont apparues. La particularité de Dolby Atmos, se retrouve au niveau des haut-parleurs ajoutés. Cet ajout améliore l’espace avec une diffusion du son en partie supérieure du spectateur. Par conséquent, le choix d’un amplificateur de cinéma maison nécessite de prendre en compte les formats que ce dernier peut prendre en charge, et c’est aussi attendu: le choix d’un amplificateur compatible avec 7.2 ou Dolby Atmos peut librement évoluer après une installation 5.1 (par exemple)!

Le nombre de canaux et la puissance de l’amplificateur

Contrairement aux amplificateurs audio, les amplificateurs de cinéma maison doivent alimenter de nombreuses enceintes. Bien que la plupart des systèmes de cinéma maison se composent de 5 haut-parleurs et d’un subwoofer, certains peuvent avoir plus de 7 haut-parleurs et 2 subwoofers !  L’énergie électrique produite par l’amplificateur ( hifi traditionnel), est inférieure à l’énergie dont on a besoin pour alimenter tous les composants en même temps. En fait, la puissance de la plupart des amplificateurs de cinéma maison est comprise entre 5×70 et 5×110 watts, soit plus de 500 watts au total! Par conséquent, les amplificateurs de cinéma maison ont une alimentation plus grande et génèrent plus de chaleur, ils ont donc besoin d’amplificateurs plus grands et de perforations (ventilation) plus grandes que la HiFi.

You might also like

Comments are closed.