Ultimate magazine theme for WordPress.

Enceintes 3.1, 5.1, 7.1 : caractéristiques et différences de son

Le choix des enceintes est important pour votre home-cinéma ou votre huffer. Le choix est déterminant pour la haute-qualité du son. Les spécialistes du son savent grande chose sur le choix à opérer par rapport à la qualité des enceintes. Vu la diversité des enceintes sur le marché, il faut une étude détaillée des caractéristiques de quelques-unes. C’est un exercice que nous essayerons de faire ici. Qu’il s’agit d’une enceinte colonne ou enceinte compacte, chacun avec ses caractéristiques.

Comment choisir une enceinte de qualité ?

On définit l’enceinte comme un coffret ayant un ou plusieurs haut-parleurs, capable de reproduire du son à partir d’un signal électrique fourni par un amplificateur audio. L’amplificateur peut-être intégré ou non à l’enceinte. Les dispositifs électroniques comme le filtre sont intégrés. Pour choisir une enceinte de qualité, il y a des critères à connaître d’avance. La première des choses à faire, c’est de définir le mode de diffusion :

Stéréo : il faut deux enceintes frontales. Les deux enceintes peuvent être les colonnes ou les compactes, mais doivent être accompagnées d’une caisson de basse.

Home-cinéma : Il lui faut au minimum 5 enceintes voir 11 si possible. Et puis 2 caissons de basses si nécessaire. Les enceintes surrounds sont de préférence souhaitées.

HI-FI multicanal : il faut 5 enceintes de type identiques, ou modèles similaires. Choisir des spécialistes pour un montage réussi.

Ambiance : c’est possible de faire la diffusion avec des petites enceintes. Pour avoir des enceintes de qualité, il faut qu’elles soient des enceintes acoustiques haut de gamme. C’est des appareils conçus pour convertir des signaux complexes électriques de puissance en des vibrations acoustiques. C’est également un mélange de compromission entre l’esthétique, la technique et la mode. Les gens pensent qu’il y a une multitude de possibilités de choix des enceintes. C’est peut-être vrai avec n’importe quel budget, que vous entrez en possession des enceintes. Mais ces enceintes seront-elles de qualité ? Je dirai simplement qu’il faut qu’on aille étudier les caractéristiques des quelques enceintes avec leurs performances.

 

Caractéristiques d’une enceinte 3.1 ?

 

Une enceinte 3.1 veut dire enceinte à trois voies. Les voies ici représentent les haut-parleurs de diffusion de son. Chacun des plages diffère simplement. Une enceinte équipée d’un haut-parleur large-bande est composé d’une seule voie. C’est claire que l’intégralité des voies audibles sera diffusée par le seul haut-parleur. Alors une enceinte 3.1 est essentiellement équipée de 3 haut-parleurs et un caisson de basse. Les 3 haut-parleurs sont différents. 2 haut-parleurs de graves 16 cm chacun et un haut-parleur de médium de 16 cm et enfin un caisson de basse. Ces 3 éléments de son réuni à savoir grave, médium et aigu donnent une tonalité exceptionnelle. Une puissance sonore qui fait toute la différence. Entre 12 à 30 watts, vous pouvez sonoriser une pièce de maison ou un bureau. Le design d’une enceinte 3.1 fait vraiment rêver.

 

Les caractéristiques d’une enceinte 5.1.

 

Une enceinte 5.1 est un équipement de 5 haut-parleurs et un caisson de basses. Les 5 haut-parleurs sont utilisés pour transcrire les voix, les musiques et les effets sonores. Les 5 haut-parleurs sont alimentés par 5 signaux différents dans l’unique but de diffuser des sons médium, aigu. Le caisson quant à lui est chargé de diffuser des graves. Les enceintes sont du type satellite et la charge est close. La puissance est de 60 W RMS. La puissance de la crête est d’ordre 150 watts. L’impédance est de 6,0 Ohms. La fréquence varie entre 150 Hz à 20.000 Hz. Le caisson de grave à un interrupteur marche/arrêt. On peut le mettre en marche de façon automatique. C’est possible d’inverser la phrase ou de l’ajuster entre 0° à 180°.

Caractéristiques d’une enceinte 7.1

Une enceinte 7.1 est un équipement de 7 haut-parleurs et un caisson de basses. Les 7 haut-parleurs sont utilisés pour transcrire les voix, et les effets sonores. Les 7 haut-parleurs sont alimentés par 7 signaux différents pour permettre la diffusion de son médium, aigu. Le caisson de basse chargé de la vibration. Les 7 enceintes sont satellites avec un haut-parleur chacun. Un woofer polyflex de 13 cm. Le tweeter est de 19 mm à dôme en tissu. Un amplificateur recommandé de classe D d’une puissance de 25-200W. Le design est très bien soigné à la ligne épuré. Une conception acoustique idéale pour le home cinéma ou le Hi-fi. Le caisson de basse est très actif et au basse reflex. L’appareil dispose des pieds anti-vibrations et un event aérodynamique. Une finition MDF

 

You might also like

Comments are closed.