Combien de fois avez-vous regardé un film ou une série de télévision et vous êtes-vous dit : « J’aimerais vraiment en avoir un (sabres laser, casques, bague, masques, etc.) ! » ? Ne vous inquiétez pas, j’ai parcouru des centaines de films pour dresser une liste de 5 accessoires les plus beaux de l’histoire du cinéma.
Wilson – Seul au monde
Cet accessoire remplit les vides du dialogue et devient presque un personnage à part entière. Il est devenu une référence facilement reconnue dans la culture pop et a même été mentionné dans des études psychologiques. L’un des originaux s’est vendu 18400 dollars après la sortie du film, et la société Wilson fabrique même un ballon de volley-ball avec le visage empreint d’une main sanglante imprimé sur le côté.
Robbie le robot – Planète interdite
Un des treize robots fictifs du Robot Hall of Fame. Après avoir été introduit dans Planète interdite, il est apparu dans des dizaines de films, d’émissions de télévision et de dessins animés, ainsi que dans d’innombrables versions de jouets et de modèles.
Chaussures – Ruée vers l’or
Charlie Chaplin a tellement faim qu’il mange sa chaussure. Selon les créateurs du film, le support était entièrement fabriqué à partir de réglisse.
Pilule – Matrice
Bien que le film soit complexe, riche et parfois lourd, le moment où Neo est obligé de faire un choix se résume à une image très simple, claire et visuellement étonnante ; choisissez une pilule rouge ou une pilule bleue. Au sens littéraire, les pilules sont une métaphore de son choix, tandis que, dans la construction du récit, elles représentent un programme informatique conçu pour expulser Neo de la matrice. Ils travaillent à tant de niveaux.
Toupie de Cobb – Inception
Le chef-d’œuvre visuel de Christopher Nolan en 2010, Inception, a suscité de nombreuses discussions, en particulier la scène finale et la fin controversée d’un accessoire de film désormais emblématique. Plus tôt dans le film, il a été établi qu’un totem personnel peut dire si l’on vit un rêve ou une réalité. Dans le cas de Cobb, une toupie tournera indéfiniment s’il est coincé dans le paysage de rêve de quelqu’un d’autre ou s’il s’effondrera s’il se trouve dans le monde réel. Dans la scène finale, Cobb fait pivoter le haut mais l’écran passe au noir avant que le public ne voie si le totem bascule ou non.
L’utilisation d’un accessoire aussi simple, mais visiblement complexe, est ce qui fait de la toupie de Cobb un accessoire aussi brillant et emblématique. En plus d’être captivant à l’écran, il est devenu une source de frustration, d’intrigues et de débats pour les cinéphiles. Nolan a depuis refusé d’expliquer en détail ce que signifie la fin, ne faisant qu’indiquer des aspects et des idées. Utiliser un accessoire qui suscite une réaction si forte et un intérêt continu du public est ce qui fait de la toupie de Cobb un tel accessoire de film.
Comments are closed.